E-Lyco Loire Atlantique

Portail des collèges de Loire Atlantique

Sélectionnez une page

Le Département a bâti en concertation avec ses partenaires le projet éducatif, « Mon parcours collège ». L’ensemble de la communauté éducative s’est exprimée pour rendre plus lisible notre offre et penser de nouveaux axes d’apprentissage. En proposant à chaque établissement un large panel d’actions éducatives couvrant 4 grands thèmes, notre collectivité agit en complémentarité de l’Éducation Nationale, poursuivant ainsi un seul et même objectif : aider les élèves à devenir des citoyens tournés vers les autres.

« Mon parcours collège », une offre éducative à l’écoute des préoccupations actuelles

Alors que les jeunes subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire et sociale, il est du devoir du Département de rester à leur écoute. Le Département de Loire-Atlantique s’engage aux côtés des enseignant·es, des parents et des associations pour l’épanouissement et la réussite des élèves en proposant un grand nombre d’actions éducatives aux 74 600 collégie·nnes de Loire Atlantique : un parcours d’ouverture au monde, de construction de leur citoyenneté et d’accompagnement à la réussite éducative.

Un engagement autour de 5 orientations

À l’issue d’une année d’évaluation autour d’enquêtes dans les établissements, de tables-rondes et d’ateliers participatifs, le Département, fort des enseignements issus de cette réflexion partagée, s’engage à travers cinq orientations pour proposer à chaque collégien·ne un parcours éducatif et citoyen.

1. Renforcer la complémentarité entre l’offre éducative du Département, le Projet Académique et les 4 parcours de l’Éducation nationale
  2. Améliorer la lisibilité de l’offre éducative du Département
  3. Prendre en compte les attentes sur les sujets prioritaire et proposer des actions adaptées aux besoins
  4. Proposer une offre éducative répartie équitablement entre les élèves
  5. Poursuivre la démarche participative

Une lettre d’information diffusée 4 fois par an

Ce support synthétique s’adresse aux « Membres de la communauté éducative » au sens large. Que vous soyez enseignant, parent, acteur des territoires (élu, structure jeunesse, fédération d’éducation populaire, association…) ou partenaire institutionnel profitez du partage d’information et de point de vue. Organisé par thématique (sécurité routière, environnement, culture, sport, découverte des métiers…) le contenu offre à chacun d’y piocher ce qui l’intéresse au travers d’informations pratiques, de retours d’expériences et témoignages, ou encore de documents utiles à télécharger.