Les actions pour les collégiennes et les collégiens

Le guide « Être collégien »

Le Département accompagne les collégien·nes dans leur réussite éducative et scolaire. Il s’engage aux côtés des enseignant·es, des parents et des associations pour l’épanouissement et la réussite des élèves en proposant un grand nombre d’actions éducatives..

Téléchargez la brochure « Être collégien·ne en Loire-Atlantique »

Bien manger au collège

Terminée la cantine : place au restaurant scolaire ! Chaque année, 4,8 millions de repas sont servis, soit plus de 34 000 repas par jour dans les 73 restaurants scolaires du département.

Consultez la rubrique « Bien manger au collège »

Les actions éducatives

Le Département propose un large panel d’actions éducatives couvrant 4 thèmes : apprentissage de la citoyenneté et développement durable, réussite scolaire et découverte des métiers, santé -bien-être et sécurité, et éducation artistique et culturelle – ouverture sur le monde.

Consultez le catalogue des actions éducatives

Le numérique au collège

Le Département accompagne les collèges dans l’innovation pédagogique numérique, et favorise l’apprentissage des nouveaux outils et usages du numérique. À titre d’exemple, le Laboratoire des usages numériques de Loire-Atlantique (LUNe) est un espace de 200 m² ouvert aux collégien·nes et aux enseignant·es pour découvrir, expérimenter et accompagner des projets.

Consultez le site numerique.loire-atlantique.fr