E-Lyco Loire Atlantique

Portail des collèges de Loire Atlantique

Aides et partenaires

Un dictionnaire bi-média pour les 6e

Chaque année, le Département offre un dictionnaire bi-média aux nouveaux collégien·nes de Loire-Atlantique. Cet outil est distribué gratuitement à chaque élève de 6e des 141 collèges du département. La version web du dictionnaire Robert Collège permet de bénéficier de ressources complémentaires.

En savoir plus sur le dictionnaire bi-média

Le fonds départemental collégien·nes

Cette aide permet aux collèges de bénéficier d’une enveloppe budgétaire dédiée à la restauration. Le chef ou la cheffe d’établissement prend l’avis des équipes pédagogiques, et des membres du conseil d’administration, pour définir les critères et les modalités d’attribution aux familles les plus défavorisées.

Consultez la fiche « Le fonds départemental collégien·nes »

Les autres aides financières

Pour vous accompagner l’Éducation nationale et la Caf (Caisse d’allocations familiales) proposent des aides financières. Elles prennent la forme de bourses, d’allocations ou de primes. Pour la bourse des collèges l’interlocuteur privilégié est le collège d’inscription de votre enfant.

Découvrez les bourses et allocations de rentrée

Le soutien à la parentalité

Votre enfant a besoin d’aide ? Vous souhaitez être accompagné·e dans une situation difficile ou dans l’éducation de votre enfant ? Plusieurs structures et associations peuvent vous soutenir et vous accompagner.

Consultez la page dédiée aux contacts utiles