E-Lyco Loire Atlantique

Portail des collèges de Loire Atlantique

Sélectionnez une page

Le dispositif « Classes médias » propose de faire découvrir, aux collégiens et collégiennes, le travail journalistique à travers 3 types de médias différents : presse écrite, presse radio, et réseaux sociaux. Pour la première fois, des ateliers ont été proposés aux élèves de 5 collèges de Loire-Atlantique pour travailler sur la réalisation de planches de mini bandes dessinées.

L’accompagnement des collégien·nes s’est organisé autour d’ateliers d’une durée deux heures pour chaque classe. Les séances de travail étaient animées par Elsa Gambin, journaliste, et Muriel Douru, illustratrice. Durant un mois et demi, les élèves ont travaillé le thème de l’égalité filles-garçons et ont conçu leur propre planche de bande dessinée.

Des collégiens ont aussi travaillé à la rédaction d’un journal commun conçu à partir du thème “S’engager dans un monde qui bouge” avec les intervenants du magazine « Les Autres possibles ». Avec Jet FM et Prun’, six classes du département ont réalisé une émission de radio autour d’un thème de leur choix. Et au cours de cinq ateliers, l’association Fragil’ a proposé à des élèves de huit collèges, une formation sur le fonctionnement des réseaux sociaux et les a invités à réfléchir à la manière dont ils communiquent, notamment via Instagram.

En savoir plus sur le site web du Département

> Découvrir les projets menés par les élèves en 2022-2023