130 élèves délégués de Loire-Atlantique ont été accueillis à l’Hôtel du Département pour partager un moment de convivialité et échanger lors d’ateliers sur le thème proposé cette année : « Agir en faveur des personnes exilées ». Organisées par la ligue de l’enseignement (FAL 44), ces rencontres ont eu lieu le jeudi 24 novembre. Retour sur cette journée citoyenne !
Une journée organisée depuis 2007
Depuis 2007, la Ligue de l’enseignement (FAL 44) organise, avec le soutien du Département et de la ville de Nantes, une rencontre délégué.e.s élèves pour les collégiens en classe de 4ème et 3ème de Loire-Atlantique. Au cours de cette journée, les élèves participent à des temps d’informations, des ateliers de sensibilisation et, à travers un rallye citoyen dans les rues de Nantes, à des rencontres avec des associations, des élu.e.s et des institutions.
Au programme de la journée
Un rallye citoyen dans les rues de Nantes
Les élèves se sont rendus en petits groupes dans les rues de Nantes, afin de voguer d’un atelier à un autre à la rencontre des structures institutionnelles, des associations oeuvrant dans les domaines de la culture ou de la jeunesse.
Ce rallye était animé par la ville de Nantes, la Ligue des droits de l’homme, la Maison des citoyens du monde, et bien d’autres acteurs comme Pop’ Média ou le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).
Deux ateliers organisés à l’Hôtel du Département
Lors d’ateliers de travail, animés par le service jeunesse et éducation populaire du Département, certains élèves ont abordé la question des migrations. Les jeunes ont été invités à voter, grâce au dispositif de vote des conseillers départementaux lors des sessions départementales, pour le projet de leur choix issu de la liste des actions financées dans le cadre des Projets Jeunesses Citoyenneté.
Dans un même temps, d’autres collégiens ont été accompagnés par le Service politiques éducatives, qui leur a proposé un débat autour de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » accessible dans les locaux de l’Hôtel du Département. En petits groupes, les élèves ont pu débattre autour des questions suivantes : On vient bien tous d’Afrique ? C’est qui nous, c’est qui les autres ? Une exposition qui peut être empruntée par les collèges sur demande, afin d’organiser des animations sur ce thème dans leurs propres locaux.
Quels sont les objectifs des rencontres des délégués élèves ?
Pour le Département de Loire-Atlantique, la journée revête plusieurs objectifs dont deux majeurs :
- Faire connaitre la collectivité et son rôle, notamment à travers le quizz « Connais tu ton département ? » ;
- Présenter les actions réalisées par les différentes services du Département sur la thématique proposée par la FAL 44 cette année : « Agir en faveur des personnes exilées ».
Pour aller plus loin
> Découvrez toutes les actions éducatives dédiées à la citoyenneté