Le Département et l’association FCPE 44 ont invité Éric Debarbieux, Professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est Créteil, à apporter ses éclairages sur ce sujet complexe du climat scolaire, le 7 novembre 2023. Le titre de la conférence : « Bien vivre l’École, l’affaire de tous ? ». Un temps d’échanges destiné aux parents d’élèves, ainsi qu’aux membres de la communauté éducative.

Le sujet de la conférence

Cette soirée a permis de comprendre les différentes dimensions du climat scolaire qui, au-delà des simples phénomènes de violences, implique des facteurs assez distincts tels que les relations entre pairs, le climat pédagogique, le sentiment de sécurité ou encore l’appréciation du lieu de scolarité (bâtit). L’occasion également de réfléchir à la notion de cohérence éducative, ou d’alliance éducative, comme levier pour favoriser l’épanouissement des jeunes en milieu scolaire.

Le replay vidéo

> Voir le replay de la conférence