« Grandir avec la culture » s’inscrit dans la politique d’éducation artistique et culturelle menée par le Département qui, chaque année, investit plus d’1 M€ pour offrir à plus de 100 000 scolaires, dont 61 000 collégiens, des actions de sensibilisation à la culture (arts plastiques, danse, musique, théâtre, poésie, patrimoine…), des rencontres avec des artistes, des découvertes d’oeuvres ou de lieux culturels, des ateliers…

Ce programme est rendu possible grâce au travail collaboratif mené avec la DRAC Pays de la Loire, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire-Atlantique et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. Les quatre partenaires signent aujourd’hui la nouvelle convention Grandir avec la culture pour la période 2018-2022, avec une attention particulière aux élèves les plus fragiles et aux territoires.

Classes culturelles numériques : un projet à découvrir en vidéo

Pour la première fois cette année, Grandir avec la culture a pu proposer des classes culturelles numériques. Un outil d’exploration culturelle en lien avec un artiste qui a enthousiamé les élèves du collège Rosa-Parks à Nantes.