Les constructions

Les constructions de collèges

Par Administrateur cg44, publié le jeudi 16 juin 2011 17:52 - Mis à jour le mercredi 31 août 2016 16:34

Avec un budget de 500 millions d'euros sur 10 ans, le schéma des collèges voté en juin maintient un taux d'investissement élevé pour les collégiens d’aujourd’hui et de demain

La Loire-Atlantique est un département attractif : sa population augmente régulièrement, et en particulier les familles de jeunes actifs sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans les zones périurbaines de l’agglomération nantaise. Conséquence : les besoins en collèges croissent dans notre département. À cela s’ajoute la nécessité de rénover et/ou de reconstruire des locaux anciens.

Afin de faire face aux besoins exprimés par la population tout en veillant à ne pas laisser les comptes départementaux déraper, le Département mène depuis 2005 un ambitieux programme de constructions ou de reconstructions complètes de collèges publics. Ainsi le schéma des collèges publics 2005-2015 aura permis la construction de 7 nouveaux établissements et la reconstruction totale ou partielle de 5 autres.

Doté de 500 M€, le prochain schéma 2016-2026 devrait être celui de l'harmonisation. Etablie pour 10 ans, cette feuille de route a été réalisée après un diagnostic des effectifs et des bâtiments.

Avec une démographie toujours en hausse et deux tiers de collèges de plus de 40 ans, le schéma préconise des constructions et des rénovations.

Parmi les nouveautés :

• cinq projets de réhabilitation à Châteaubriant, Ancenis, Blain, Clisson et Nantes.
  • l’intervention dans 45 collèges pour des travaux importants (en dehors des travaux de maintenance) dont les montants s’élèvent à plus d'1 million d’euros chacun.

Déjà annoncées, les constructions/reconstructions de plusieurs collèges :

• un collège neuf à Nantes/quartier Saint-Joseph-de-Porterie pour 2017,
  • la reconstruction du collège Jean Monnet à Vertou en 2019,
  • la reconstruction du collège Paul-Doumer à Nort-sur-Erdre en 2020,
  • un collège neuf à Loireauxance d’ici 2021.

Les 500 millions d'euros incluent l’entretien courant, les opérations plus lourdes (plus d’un million d’euros), plusieurs grandes reconstructions et lapoursuite du déploiement du numérique dans les établissements.