Les actions éducatives

Inscriptions pour les classes presse : c'est reparti !

Par cécile Coquet, publié le vendredi 15 septembre 2017 11:32 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 11:36
Classes_presse.png
Comme chaque année, le Département organise les Classes Presse, un challenge qui met les collégiens dans la peau de vrais journalistes. Avis aux documentalistes et enseignants de classes de 3ème et 4ème.

Autour du thème imposé "Ma vie en mode connecté".  Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien : sont-elles de réelles aides ou des contraintes acceptées ?  Les participants devront illustrer cette vague de fond en s'appuyant sur des reportages et portraits réalisés dans leur environnement proche. Les élèves devront rédiger deux articles pour une publication dans un supplément de huit pages encarté aux deux journaux.

Deux évolutions sont à noter cette année

• Seuls deux articles seront écrits et transmis au total (au lieu de cinq les autres années) ;
  • Un des deux articles sera écrit de deux façons :
    • Article pour la presse écrite encarté dans le supplément du journal
    • Article pour une diffusion sur le site internet du partenaire parrain (dans une rubrique dédiée) avec un contenu enrichi : tweet, vidéo, photos, lien vers d’autres articles… Cette diffusion se déroulera le même jour que la sortie du supplément.

Ce travail permettra ainsi aux collégiens de comprendre les différents mécanismes d’écriture et de traitement de l’information. Le CLEMI propose la mise en place d’un module d’accompagnement (en plus de l’intervention d’un journaliste) avec les référents informatiques des collèges. Écriture journalistique sous des formes variées.

Pour vous inscrire ?
Les candidatures se font en ligne, jusqu'au 2 octobre 2017, en cliquant ICI