Le budget du Département pour les collèges

Le budget 2016 du Département pour les collèges

Par Gaëlle RIVOAL, publié le jeudi 23 juin 2011 11:21 - Mis à jour le mercredi 31 août 2016 16:36

Construction et entretien des collèges, restauration scolaire, actions éducatives… le Département accompagne les jeunes dans leurs parcours scolaires. Objectif : favoriser la réussite éducative de tous les collégiens. En 2016, 83,56 M€ seront consacrés à l'éducation par le Département.

Participer au bon fonctionnement des collèges

713 agents départementaux assurent quotidiennement les missions d’accueil, de restauration et d’entretien dans les collèges publics. Le Département est également présent au travers de la dotation versée annuellement et gérée en direct par les établissements. Cette enveloppe leur permet de faire face aux différentes dépenses.

En matière de restauration scolaire, le Département reste très attentif à la fois aux produits que l’on retrouve dans les assiettes, mais également aux tarifs appliqués. La qualité nutritionnelle est recherchée : 49 collèges ont déjà bénéficié d’un accompagnement sur le bio et les circuits courts.

Et, afin de faciliter la pratique sportive dans les équipements et installations de proximité, le Département verse 2,5 M€ à ses partenaires.

Ouvrir les collégiens sur le monde et la citoyenneté

Le Département propose un éventail de dispositifs pour favoriser l’ouverture des collégiens sur le monde et les faire participer activement à des projets thématiques :

Opération grandir avec la culture, opération dictionnaires, classes presse, classes découverte, ateliers avec les clubs sportifs de haut niveau.. les domaines d’intervention sont multiples et les propositions d’actions nombreuses pour favoriser le regard critique des jeunes, leur autonomie mais aussi la prise d’initiative individuelle ou collective, autant de valeurs essentielles durant le parcours scolaire.

"Mon Parcours collège" comporte par ailleurs quatre volets liés à l’insertion sociale et professionnelle. Il cible le développement d’une plateforme de stage pour les élèves de 3e, le parcours citoyen, la sensibilisation à la sécurité routière et la formation aux premiers secours.

Enfin le Département mène différentes actions pour prévenir le décrochage scolaire.

Adapter et moderniser le parc de collèges

La Loire-Atlantique connait un pic démographique depuis 2008 et doit adapter l’offre de collèges publics en fonction des territoires, à la fois par des constructions neuves, mais également par la réhabilitation et la restructuration de bâtiments.

Les travaux dans les collèges représentent un budget de 52,72 M€ pour 2016 avec notamment :

• L’ouverture des seconds collèges publics à Pontchâteau et à Savenay dès la rentrée 2016, le démarrage des travaux du collège à Nantes/Saint-Joseph-de-Porterie, la préparation des reconstructions des collèges Paul-Doumer à Nort-sur-Erdre et Jean-Monnet à Vertou.
  • La modernisation d’établissements grâce notamment aux travaux de restructuration (Jacques Prévert à Herbignac), d’extension (Jean-Mermoz à Nozay, Saint-Exupéry à La Montagne, Pierre Abélard à Vallet) et de réhabilitation énergétique (La Reinetière à Saint-Luce-sur-Loire)