Des collèges high tech

La classe des collèges high tech

Par Administrateur cg44, publié le jeudi 16 juin 2011 17:54 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 17:15

collège informatiqueDepuis 2006, les 135 collèges publics et privés de Loire-Atlantique ont progressivement reçu leur équipement multimédia de dernière génération. Objectif : doter les établissements de matériels pédagogiques modernes.

Souris optique, salle multimédia, tableau blanc interactif, vidéo projecteurs... Tous les collèges sont désormais équipés de matériels pédagogiques modernes. Le vaste plan d’informatisation (27 M€ sur 5 ans) lancé en 2006 par le Conseil général a été mis en oeuvre et honoré !

Découvrez le fonctionnement du tableau blanc interactif !

Vous avez dit « high tech » ?

Aujourd’hui, chaque collège est mis en réseau et dispose d'une connexion sécurisée pour un usage maîtrisé de l'Internet. Il possède aussi une salle multimédia : près d'une classe sur deux est équipée d'un vidéo projecteur et les postes informatiques peuvent accéder à de nombreux logiciels pédagogiques régulièrement mis à jour. 20 techniciens du Conseil général veillent à la maintenance de ce dispositif.

L'Environnement Numérique de Travail dans tous les collèges

ENT comme Environnement Numérique de Travail. Ce bureau virtuel est un espace de travail collaboratif accessible aux parents, aux équipes pédagogiques et bien entendu aux élèves. Il permet, par exemple, de faciliter l’accès au cahier de texte, aux emplois du temps, etc. Il peut également s'avérer pratique pour les jeunes handicapés ou malades. Pour la mise en œuvre de ce projet, le Département prévoit une enveloppe de 2,4 M€.
Depuis 2014, tous les collèges de Loire-Atlantique sont équipés de cet outil interactif.